Installation de piézomètre - Suivi de nappe
ENDEO Environnement met en place des ouvrages de surveillance des eaux souterraines (piézomètres) pour renseigner ses clients (promoteurs, maitres d’œuvre, entreprises travaux, syndicats, …) sur les adaptations/dispositions à adopter lors de la phase travaux d’un projet (méthodes, moyens, périodes, durée).
En effet, l’aménagement de sous-sol (parking, cage d’ascenseur, caves), la pose de réseaux ou encore l’installation d’équipements enterrés (poste de refoulement eaux usées) peuvent être entravés par la présence d’eau souterraine. La dégradation éventuelle des masses d’eau souterraine et les prélèvements (y compris temporaire) font l’objet de mesures réglementaires et requiert l’obtention d’autorisations administratives.
Les travaux d’installation des piézomètres intègre une analyse préalable de l’état d’occupation du site, des aménagements du projet et de l’organisation prévisionnelle des travaux (circulation engins, démolition, réseaux, etc). Le diamètre des ouvrages de surveillance peut être augmenté pour satisfaire la réalisation d’essais hydrogéologiques ou pour un usage ultérieur (suivi qualitatif des eaux souterraines).
Par ailleurs, nous disposons d’un important stock de sondes d’enregistrement pour collecter en continu des mesures journalières, horaires à infra horaires des niveaux d’eau. Cet équipement garanti un suivi régulier et précis des niveaux d’eau. Après expertise de ces « chroniques piézométriques », nous indiquons aux maitres d’ouvrages les niveaux caractéristiques des eaux souterraines pour justifier le recours à des systèmes d’étanchéité/cuvelage de sous-sol.
Notre cabinet peut également justifier de l’impact des prélèvements liés à la phase travaux sur les avoisinants (modélisation du rayon d’influence, rabattement, etc). Après analyses croisées de ces diverses informations/données, ENDEO Environnement renseigne le maitre d’ouvrage sur les mesures environnementales et le cadre administratif à observer (procédure réglementaire, contrôle, délais).
ENDEO Environnement dispose des compétences et des ressources pour contrôler la qualité des eaux et accompagner le maitre d’ouvrage dans sa démarche de rejet temporaire de l’eau prélevée.