Retour

Gestion des eaux pluviales

Gestion des eaux pluviales

Les projets d’aménagements (immobilier, VRD, …) doivent observer les obligations réglementaires qui encadrent notamment la gestion des eaux pluviales. Ces encadrements concernent à la fois la thématique de l’eau et de l’urbanisme et s’appuient principalement sur les éléments suivants :

- la Directive Cadre européenne sur l’eau traduite par exemple dans les Schémas Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux
- le Code de l’Environnement et la « loi sur l’eau et les milieux aquatiques »,
- les documents d’urbanisme avec le SCOT, le PLU,
- les prescriptions associées aux périmètres de protection de captages d’eau potable,
- Les Plan de Prévention des Risques naturels vis-à-vis des aléas inondation.

La destination des eaux pluviales collectées (par infiltration dans le sous-sol, ou rejet) peut justifier l'instruction d'un dossier "loi sur l'eau" au titre de la rubrique 2.1.5.0 de l'article R214-1 du Code de l'Environnement. Ces dossiers administratifs vont concerner les projets d'une superficie supérieure à 1 hectare et ceux interceptant un bassin versant hydro-topographique.

NOTRE MISSION DE SERVICE

ENDEO Environnement est compétente pour conduire les reconnaissances et métrés de terrain et réaliser les dimensionnements hydrauliques d’après nos expertises et les plans et documents fournis.

Cette prestation d’étude de gestion des eaux pluviales est couverte par notre assurance décennale.

Les diverses investigations associées à cette expertise technique s’étendent à :

  • Des reconnaissances géologiques et hydrogéologiques,
  • Des essais de perméabilité dans des sondages,
  • L’évaluation de l'aptitude à l'infiltration des sols,
  • La mesure du niveau de nappe d'eau souterraine au niveau du projet,
  • Le dimensionnement hydraulique de la solution compensatoire suivant une approche technico-économique.
  • La restitution d'un rapport illustré (plans, schémas) associé à un profil hydraulique (suivant les données topographiques fournies).

ZONE GEOGRAPHIQUE

ENDEO Environnement intervient dans toute la région Nouvelle-Aquitaine et ponctuellement sur le reste du Territoire sur demande.

A la demande de notre clientèle, ENDEO Environnement peut produire le dossier réglementaire loi sur l’eau requis pour des opérations concernant une surface de projet de plus de 10 000 m². Les données de l’expertise proposée seront alors valorisées pour minimiser le coût de cette prestation complémentaire.

 


 

Prenez contact
ENDEO ENVIRONNEMENT ils nous font confiance
Demande de devis