Retour

Réglementation relative avant tout défrichement de forêt

Réglementation relative avant tout défrichement de forêt

On parle de défrichement pour toute opération qui aboutit indirectement à la destruction de l’état boisé d’une parcelle de terrain, ou qui représente un acte de déboisement volontaire. Il s’agit de défrichement direct dans les cas où la coupe ou le dessouchage direct des arbres d’une zone forestière vise à son urbanisation ou la mise en culture du terrain. À l’opposé, le défrichement est considéré comme indirect lorsqu’une exploitation du terrain consécutive à la coupe des arbres empêche la repousse de ceux-ci (pâturage intensif, activités humaines comme le camping ou le stockage de matériel, etc.).

Défrichement et autorisation Endeo Environnement vous dit tout

Pour mettre en œuvre ce type d’opération qui met un terme à la destination forestière d’un terrain, il est nécessaire d’avoir une autorisation de défrichement, pour les particuliers comme pour les collectivités territoriales. C’est le propriétaire des terrains ou son mandataire qui a la responsabilité de procéder à une demande d’autorisation de défrichement ; demande qui obtient réponse dans un délai de deux mois. La réglementation défrichement est stricte, et des conditions spécifiques sont précisées par les autorités compétentes dans le cadre des politiques publiques. Elles s’inscrivent dans le cadre de la protection environnementale, et doivent être respectées pour la réalisation du défrichement.

  • Pour les collectivités, toute opération de défrichement requiert de disposer d’une autorisation, indifféremment de la taille du massif forestier concerné.
  • Pour les forêts privées, il est défini un seuil départemental pour la taille des massifs forestiers impactés, et le défrichement de tout massif de taille supérieure requiert de disposer d’une autorisation.

Taxe de défrichement

Les défrichements qui sont autorisés par les autorités publiques doivent faire l’objet de compensations diverses, qui peuvent prendre la forme de travaux à réaliser ou de taxe de défrichement. Cette taxe est prévue pour servir à compenser partiellement les conséquences du déboisement ou du défrichement à des opérations d’aménagement foncier divers.

Contactez des spécialistes en études environnementales et réglementaires

Pour les besoins d’étude de sol ou d’études environnementales dans le cadre de la constitution de vos dossiers administratifs soumis à instruction par les services publics, ENDEO Environnement vous invite à profiter de toute son expérience. Nous sommes compétents pour des prestations de conseils et pour garantir un accompagnement à chaque étape.

Contactez-nous à Bordeaux ou en Nouvelle Aquitaine pour avoir des renseignements supplémentaires et pour profiter de l’expertise de notre équipe.

Prenez contact
ENDEO ENVIRONNEMENT ils nous font confiance
Demande de devis