Ingénierie de l'eau et de l'environnement

09 74 56 55 83

Conseil en gestion de l'Eau et Aménagement du territoire

Nos activités

 ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL EAUX USEES

ENDEO Environnement fait partie des entreprises adhérentes à la Charte qualité pour l'assainissement individuel en Gironde.

Notre prestation comprend notamment :
- 3 essais de perméabilité dans le cadre d'une visite de site,
- la description de deux filières d'assainissement compatibles avec le(s) terrain(s),
- la production d'un rapport illustré (plans, schémas) édité en 3 exemplaires.

 

Etude d'infiltration
Dimensionnement d'installation
Etude de sol

ENDEO Environnement s'engage à produire le rapport d'étude sous 3 jours aprés son intervention.

ASSISTANCE REGLEMENTAIRE

MONTAGE DE DOSSIERS AU TITRE DE LA "LOI SUR L'EAU"

Etude réglementaire

Le Code de l'Environnement  et notamment la "Loi sur l'eau" impose la délivrance d'autorisations administratives pour certains travaux d’aménagements ou usages notamment :

-  Le construction d'ensembles pavillonnaires (lotissements, résidences, etc) ou d'installations industrielles (concessions automobiles, usines) ou de production d'énergie (parcs photovoltaïques, forages géothermiques),
-  La mise en oeuvre de travaux dans des cours d'eau (franchissement, confortement de berges, etc.),
- Le prélèvement/rejet permanent ou ponctuel d'eau souterraine ou superficielle (retenues collinaires, pompages, alimentation en eau potable, etc).

ENDEO Environnement s'acquitte des investigations et de la rédaction de ces dossiers administratifs pour sa clientèle. Ces dossiers réglementaires seront produits suivant les « doctrines » et prescriptions particulières formulées par les services instructeurs.

Notre prestation comprend notamment une à deux visites du site en projet pour mettre en oeuvre les expertises (métrés, essais, prises de vues) et les reconnaissances (relevés écologiques, sondages, etc) essentielles à l'instruction du/des dossiers.

MONTAGE DE NOTICE D'INCIDENCES "Natura 2000"

Les projets soumis à la "Loi sur l'eau" et certaines opérations envisagés au voisinage de sites remarquables protégées (Natura 2000) doivent faire l'objet d'une évaluation de leurs incidences.

A l'appréciation de la consistance des travaux, et suivant les recommandations formulées par nos interlocuteurs des services de l'Etat, ENDEO Environnement s'aquittera des investigations et du dépôt du/des dossiers administratifs obligatoires.

Le cas échéant les partenaires d'ENDEO Environnement seront sollicités pour satisfaire à la validation du dossier.

Notre prestation comprend à minima une à deux visites du site en projet pour réaliser les reconnaissances et les inventaires (relevés écologiques, sondages, etc).

Ecologie

DEMANDE D'EXAMEN AU CAS PAR CAS POUR L'ETUDE D'IMPACT

ENDEO Environnement accompagne les porteurs de projet dans leur demande d'examen au cas par cas préalable à la réalisation d’une étude d’impact.

Outre le renseignement du formulaire cerfa fixé par l'article R.122-3 du Code de l'Environnement, les compléments d'informations à ce support seront définis par ENDEO Environnement à l'appréciation de la nature et de l'importance des aménagements projetés.

La prestation d'ENDEO Environnement comprend notamment l'utilisation d'outils SIG pour générer des cartographies sur lesquelles le projet sera superposés aux différents bases de données Nationales et/ou locales.

A la demande du maitre d'ouvrage, notre bureau pourra superviser l'équipe pluridisciplinaire (Architecte, Géomètre, Ecologue, Experts) requise pour accomplir les investigations à verser au dossier d'étude d'impact.

 DOSSIER D'INTERET GENERAL POUR DES TRAVAUX D'ENTRETIEN

Dossier d'Intérêt Général

Les incidences associés à des défauts d'entretien de cours d'eau ou de ruisseaux conduisent ponctuellement les collectivités à se subtituer aux propriétaires riverains. 

ENDEO Environnement fort de son expérience en gestion de l'Eau et de l'Environnement accompagne ces acteurs dans l'obtention des autorisations administratives pour ces Dossiers d'Intérêts Générales.

La société dispose des compétences techniques et matériels pour produire un diagnostic des dysfonctionnements et proposer les mesures et actions à entreprendre durant la période allouées à la conduite des travaux (5 ans).

Suivant les enjeux écologiques et réglementaires ENDEO Environnement peut composer une équipe pluridisplinaire (écologue, experts forestiers, topographes) afin de satisfaire à la qualité de la prestation.

Conformément au cadre réglementaire de ces dossiers, ENDEO Environnement produira une évaluation du coût forfaitaire des travaux au prorata du linéaire appartenant à chaque propriétaire.

La mission comprend en outre le suivi durant l'enquête publique et la rédaction d'un cahier des charges pour le dossier de consultation des entreprises.

DIAGNOSTIC PREALABLE - ETAT INITIAL

Pour des projets excédant l'hectare, la conduite d'études diagnostics constituent une opportunité pour les maitres d'ouvrages d'anticiper des contraintes techniques et réglementaires.

Ces études de moindre coût par rapport aux dossiers réglementaires (loi sur l'eau, notice d'incidences Natura 2000, étude d'impact) vont participer à une meilleur conception du projet vis-à-vis des caractéristiques du site comme :

-  La nature des sols et les écoulements (géologie, hydrologie, perméabilités des sols),
-  L'écologie (enjeux naturels, présence de zones humides, etc),
-  Les régles d'urbanismes (COS, principe de gestion des EP, etc).

Notre prestation comprend notamment notre participation à des réunions de travail auprès des services de l'Etat ou bien avec des prestataires du maitre d'ouvrage impliqués dans la conception du projet.

Les éléments collectées dans le cadre de ces expertises sont entièrement valorisables dans les dossiers réglementaires. Ces prestations offrent également une possibilité au maitre d'ouvrage de confirmer la faisabilité financière de son projet.

RECHERCHE DE ZONES HUMIDES

L’article L.211-1 du code de l’environnement instaure et définit l’objectif d’une gestion équilibrée de la ressource en eaux et des milieux aquatiques. Cette réglementation vise notamment à préserver en particulier les zones humides.

L'arrêt du Conseil d'Etat du 22 février 2017 (req., n° 386325) conduit à définir les zones humides comme des espaces répondant à :
- la présence d'eau à faible profondeur une partie de l'année (révelée par la nappe ou des traces d'hydromorphies dans le sol),
- l'existence concomittante d'espèces végétales propre à ces milieux.

ENDEO Environnement propose une mission d'étude complète comprenant :
- une recherche et délimitation des espèces végétales associées aux zones humides,
- la mise en oeuvre de sondages pédologiques pour identifier les traces d'hydromorphies,
- une étude piézométrique pour relever le niveau de la nappe phréatique.

Identification de Zones Humides
Sondage pédologique

ETUDES HYDROGEOLOGIQUES -EXPLOITATION/PROTECTION

ETUDE DE FAISABILITE DE CAPTAGE

A la demande de sa clientèle ou dans le cadre de consultations publiques ENDEO Environnement peut conduire des études préliminaires de faisabilité de captage d’eau souterraines.

Les expertises associées vont préciser les conditions de réalisation des travaux et le cadre réglementaire correspondant. Cette mission va comprendre en particulier :

  • une synthèse des données bibliographiques locales,
  • des relevés de terrain des niveaux de nappes,
  • la production d’un cahier des charges pour la création du/des ouvrage(s) (conditions d’exécutions, profondeur à atteindre, etc),
  • l’exploitation d’informations liées à mise en œuvre d’un forage ou d’un sondage de reconnaissances.

ENDEO Environnement dispose des moyens et compétences nécessaires à la réalisation des essais hydrogéologiques et des échantillonnages (sols, eau) qui motiveront la création du/des forage(s) envisagé(s).

A la demande du maitre d’ouvrage, ENDEO Environnement produira le/les dossiers réglementaires nécessaires à l’obtention des autorisations administratives.

Le personnel d’ENDEO Environnement prendra part au suivi du chantier et conduira les épreuves hydrauliques justifiant la capacité de production du/des équipement(s).

Grâce à notre réseau de partenaire et suivant les enjeux écologiques, ENDEO Environnement peut superviser la conduite de suivi écologique pendant la phase travaux.

Étude hydrogéologique

DELIMITATION DE BASSINS D'ALIMENTATION DE CAPTAGES

L’importance des besoins et le coût associé à la création de nouveaux équipements (forages, puits) justifient la protection et la valorisation d’ouvrages existants ou inutilisés. La pollution des eaux souterraines et le développement des pompages constituent entre autres des facteurs motivant la conduite de ces expertises.

L’analyse conjointe de données bibliographiques et de relevés de terrains par ENDEO Environnement va servir de support à l’évaluation des risques et de la vulnérabilité des captages.

Afin de satisfaire à cette problématique, ENDEO Environnement va s’acquitter :

  • De relevés géologiques (pendage, nature des terrains, axes de déformation, etc),
  • De suivi qualitatif (chimie) et quantitatif (débit, piézométrie),
  • D’une évaluation des besoins en « Eau » de l’exploitant ou de la collectivité,
  • D’essais hydrogéologiques pour caractériser les paramètres du réservoir,
  • De l’appréciation du périmètre d’alimentation du/des ouvrages,
  • De préciser les éventuelles relations entre la nappe et le réseau hydrographique.

Assisté des outils SIG largement usités, notre bureau peut produire :

  • des cartographies des zones sensibles et des activités et sites susceptibles d’affecter l’équipement,
  • des modèles hydrogéologiques « simplifiés » pour préciser le fonctionnement du réservoir.

SUIVI DE QUALITE DE NAPPE

La présence d’anciens sites pollués ou industriels près de captages d’eau potable va potentiellement impliquer la mise en œuvre de campagnes semestrielles de suivi de la qualité des eaux.

Cette d’expertise va comprendra à minima :

  • la mise en place des ouvrages nécessaires aux investigations (piézomètres),
  • L’échantillonnage et le flaconnage des prélèvements,
  • le dépouillement des résultats d’analyses.

Suivant les résultats des analyses, ENDEO Environnement produira un compte rendu faisant état de l’évolution des teneurs. Ce travail sera appuyé par des cartographies géoréférencées élaborées sous SIG.

 A l’appréciation des concentrations un modèle hydrodynamique de dispersion, ou des solutions de dépollution pourront être proposés. La conduite des interventions comme l’estimation du coût des travaux seront formulés par un ingénieur spécialisé en dépollution.

ESSAIS HYDROGEOLOGIQUES

ENDEO Environnement accompagne les aménageurs et maitres d'oeuvre dans le cadre de projet impliquant l'exploitation des eaux souterraines comme par exemple :

- le rabattement de la nappe phréatique (pose de canalisation, aménagement de sous-sols),

- le prélèvement d'eau pour divers usages (eaux de process, géothermie)

ENDEO Environnement observe la norme ISO 22282-4 pour la conduite des essais hydrogéologiques. Nous pouvons produire le cas échéant des modèles hydrogéologiques pour évaluer les incidences de ces "usages".

INCIDENCES D'AMENAGEMENTS SUR LES ECOULEMENTS SOUTERRAINS

Exemple de cartographie des écoulements souterrains

L’étude des écoulements souterrains est indispensable dans le cadre de projets routiers impliquant des opérations de terrassements. Ces travaux sont susceptibles d’être perturbés par des circulations d’eau. Ils sont potentiellement sources de modifications des écoulements dirigés vers des ouvrages de prélèvements (puits, forages) ou des plans d’eau.

ENDEO Environnement au travers de relevés piézométriques à grandes échelles (communes) peut identifier les zones d’émergences d’eau comme les zones d’alimentations à considérer pour les travaux.

Ces expertises peuvent être intégrées à des dossiers réglementaires nécessaires à l'obtention préalable d'autorisation de commencement de travaux.

Nota : Les résultats de ces expertises particulières pourront servir de support à l’obtention des autorisations des travaux par les services de l’Etat.

ETUDES HYDROLOGIQUES ET HYDRAULIQUES

DIMENSIONNEMENT D'OUVRAGE DE GESTION DES EAUX PLUVIALES

 

L'imperméabilisation croissante des sols impose la mise en place d'ouvrages de gestion des eaux pluviales. Cette disposition est encadrée par la "Loi sur l'eau", les documents de planifications SDAGE/SAGE et les régles d'urbanismes des collectivités.

Ces études vont intéresser les groupes privés et les collectivités tout comme les particuliers exposés à des problématiques de ruissellement en périodes pluvieuses.

Avec sa double compétence en hydraulique urbaine et en hydrogéologie, ENDEO Environnement produit les notes de dimensionnement d'ouvrages de régulation.

La prestation d'ENDEO Environnement comprend la mise en oeuvre d'essais d'infiltration et la simulation d'une pluie de projet à partir de données locales acquises auprès de Météo-France.

Le dimensionnement comme la pluie de projet seront convenus avec le maitre d'ouvrage et suivant les documents d'urbanismes en vigueur.

Grâce à son réseau de partenaires ENDEO Environnement peut modéliser les écoulements dans des réseaux de collecte pour évaluer leur efficacité/fonctionnement.

 

Hydraulique urbaine
Charte Qualité Assainissement Non Collectif

ETUDE DE COURS D'EAU - DIAGNOSTIC

Depuis le 1er janvier 2018, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) incombe aux intercommunalités (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes).

ENDEO Environnement dispose des compétences techniques et des moyens pour mettre en oeuvre :

- Des campagnes de mesures de débits sur des cours d'eau (micromoulinet, débitmètre),
- Des échantillonnages pour des dosages d'espèces chimiques listées dans la Directives Cadre sur l'Eau,
- Des relevés de terrain sur l'état des berges et la présence d'espèces exotiques envahissantes modifant les équilibres biologiques et hydrologiques.

A la demande du maitre d'ouvrage ENDEO Environnement peut intrumenter des ouvrages (ponts, buses, autres) pour établir des suivis de niveaux d'eau.

A la demande du maitre d'ouvrage les informations collectées dans le cadre de cette mission pourront être valorisées dans un Dossier d'Intérêt Général (DIG)

MODELISATION DE DEBORDEMENT DE COURS D'EAU

Étude de cours d'eau

La réalisation de travaux comme la gestion d’ouvrages présents dans le lit de cours d’eau est indissociable d’une expertise hydrologique dédiée.

ENDEO Environnement se propose donc de vous accompagner dans le cadre :

  • de l’expertise du fonctionnement de cours d’eau et la définition des zones vulnérables aux inondations,
  • de la restauration/entretien de cours d’eau (lutte contre l’érosion, curage, effacements d’obstacles)
  • du remplacement/modernisation d’ouvrages de franchissement (ponts, buses, ovoïde, etc),

A partir de données topographiques et de ces expertises, ENDEO Environnement concevra des modèles d’écoulements numériques avec et sans les aménagements envisagés pour évaluer leurs incidences et proposera des mesures de réduction. Les relevés topographiques (profils en travers, profils en long) seront réalisés par notre partenaire DAREMA Topo.

13 Rue Montesquieu

33400 TALENCE

09 74 56 55 83

ENDEO Environnement